Dans sa chronique pour Le Monde Economie, Pierre-Yves Gomez aborde le thème du pouvoir politique des plus grandes entreprises.
La très grande entreprise, née dans les années 30 puis contrôlée par les États lors des « trente glorieuses », n’a plus de contre-pouvoir. La financiarisation leur a permis d’atteindre une taille gigantesque et la globalisation a permis leur emprise planétaire. Comment considérer ces géants qui façonnent notre monde ? Cliquer ici pour lire l’article
Pierre-Yves Gomez, né le 15 mars 1960, est un économiste, docteur en gestion et professeur à EMLYON Business School où il a fait toute sa carrière. Il enseigne la stratégie et la gouvernance d'entreprise. Entre 1998 et 2000, il a été professeur invité puis chercheur associé à la London Business School. Il dirige l'Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE), centre de recherche et laboratoire social sur la gouvernance d'entreprise et la place de l'entreprise dans la société. Intervenant dans le débat public et dans les médias, il tient une chronique mensuelle dans le supplément économique du journal Le Monde depuis 2008. Il a été élu président de la Société française de management en janvier 2011.